Hommage à Victor et Ilona Basch – 10 janvier 2026

En hommage à Victor et Ilona Basch, nous avons appelé à un rassemblement à Montrouge le samedi 10 janvier 2026 devant la plaque en son hommage située à l’angle de la rue Victor Basch et de la rue Carvès. 

Les signataires de l’appel : Ligue des droits de l’Homme, Sauvons l’Europe, Debout !, Gauche républicaine et socialiste, Génération.s, Les Écologistes, Parti communiste français, Parti socialiste, Place publique.

Ci-dessous le prononcé du discours de Joaquim Timoteo, notre tête de liste.

Mesdames, Messieurs, chers amis et camarades,

Si nous avons choisi d’évoquer aujourd’hui Victor Basch à Montrouge, c’est parce que certains noms, certains lieux, certaines histoires se répondent et nous obligent.

Comme cela a été rappelé Victor Basch fut un citoyen engagé, un citoyen qui croyait que chacun de nous peut faire la différence.
Et c’est ici, à Montrouge, qu’il a contribué le 14 juillet 1935 à lancer la Première manifestation unitaire pour faire face au péril fasciste, une journée clé qui préfigura le Front Populaire.

Victor Basch n’appartient pas à un parti, il appartient à une tradition : celle d’une gauche humaniste, républicaine et antifasciste, consciente que la démocratie n’est jamais acquise et qu’elle exige plus que jamais l’unité quand l’essentiel est menacé.

Victor Basch nous rappelle que l’histoire juge sévèrement les renoncements et les querelles d’ego. Face à l’injustice, il choisissait le combat. Face à la haine, il répondait par le droit. Face à la division, il appelait à la conscience collective.
C’est là que notre combat pour l’union de la gauche prend tout son sens. L’union de la gauche n’est pas seulement une stratégie électorale.
C’est un engagement moral : celui de dépasser les divisions pour faire front commun lorsque les droits reculent, lorsque l’extrême droite progresse, lorsque la République est fragilisée

À Montrouge, comme ailleurs, l’union de la gauche ne peut être qu’union autour de valeurs claires : l’universalisme, la justice sociale, l’égalité réelle, la laïcité, l’antiracisme, la lutte contre l’antisémitisme, la défense des libertés publiques, l’internationalisme. Une union fidèle à celles et ceux qui nous ont précédés, et responsable envers celles et ceux qui viendront après nous.

En faisant vivre la mémoire de Victor et Ilona Basch, nous ne regardons pas seulement le passé.
Nous affirmons une exigence pour le présent et pour l’avenir : celle d’une gauche unie, fidèle à ses principes, et capable de porter un espoir républicain à la hauteur des défis de notre temps.

Alors, ensemble, ici à Montrouge, faisons vivre cette mémoire et ces valeurs. Dans nos actions, dans nos combats, chaque jour.
Parce que c’est ainsi que nous rendrons hommage à celles et ceux qui se sont battus avant nous…et que nous construirons un futur auquel chacun pourra croire.

Suivez-nous
Retour en haut