La Caisse des écoles, composée notamment de représentants de la majorité municipale, a décidé de programmer le spectacle Historock à destination des enfants montrougiens de CM1 et CM2.
Sous couvert d’une « fresque historique » éducative pour la jeunesse, ce spectacle est en réalité une nouvelle opération de propagande réactionnaire du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin. Dimitri Casali, le principal auteur et créateur d’Historock, se pose ainsi en promoteur du retour au roman national. Figure médiatique de l’extrême droite, il multiplie les contre-vérités, s’attaque à l’enseignement de certains pans de l’histoire comme l’esclavage ou la décolonisation, et critique la lutte antiraciste, les droits de l’Homme et le féminisme, qu’il considère comme des thèmes imposés aux élèves.
Mais derrière une figure d’extrême-droite s’en cache souvent une autre ! Historock a été en tout ou partie financé par le très célèbre, mais pas moins dangeureux, Pierre-Édouard Stérin. Ce milliardaire n’en est pas à son coup d’essai, et ce financement s’inscrit dans un contexte plus large de propagation des idées d’extrême-droite et de multiplications des attaques contre l’école et nos services publics.
Nous demandons la déprogrammation pure et simple du spectacle Historock. Ainsi que la mise à disposition au public du compte-rendu de la réunion ayant validé cette programmation, la transparence du fonctionnement de la caisse des écoles, dont le dernier rapport publié date de 2023.

